DÉCLARATION DE François FILLON le 16/05/02 sur les 35 HEURES à L'HÔPITAL

 

retour à la page précédente


TITRE: 35 HEURES A L'HÔPITAL : FRANÇOIS FILLON FAVORABLE A UN AMÉNAGEMENT POUR LES NON MÉDICAUX ET A UN MORATOIRE POUR LES MÉDECINS

 

PARIS, 16 mai (APM-Reuters) - Le ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité François Fillon s'est déclaré favorable jeudi à un aménagement des 35 heures à l'hôpital pour les personnels non médicaux et à un moratoire pour les médecins.

Le ministre s'est exprimé sur Europe 1 jeudi matin. Rappelant que de façon globale le gouvernement Raffarin allait "essayer d'introduire plus de souplesse" dans l'application des 35 heures, notamment en "rendant plus facile l'usage des heures supplémentaires", il a estimé que pour l'hôpital il avait été "absurde" de mettre en place les 35 heures "alors qu'on manque déjà de personnel".

"On ne forme pas des infirmières en un tour de main, il faut 3 ou 4 ans, et pour un médecin il faut 10 ans".

Rappelant que pour le volet hospitalier des 35 heures, c'est son collègue Jean-François Mattei, ministre de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées, qui est "en charge du secteur", mais qu'ils vont "travailler ensemble", François Fillon a estimé qu'il "faut un aménagement des 35 heures pour les personnels non médicaux".

Et il faut "un moratoire, pour les médecins", a-t-il ajouté.

De son côté, Jean-François Mattei, interrogé sur ce sujet dans le quotidien les Echos jeudi, indique que la question de la réduction du temps de travail à l'hôpital est "déjà au centre des discussions du gouvernement", ajoutant: "nous allons la traiter en priorité", sans plus de précision.

fb/sl/APM-Reuters polsan RCFEGO02 16/05/2002 09:39 ACTU

retour à la page précédente