LA NEWS LETTER  

N°1

 

Juin 2004

EDITO

 

C’est en regardant le « 20 h » ou en écoutant France Info que l’on apprend la nature des propositions du Ministre de la santé sur l’hôpital, l’assurance maladie, etc. Cette réalité très virtuelle ne doit pas remplacer le dialogue social.

 

 

 

BREVE

 

Numerus clausus

 Ph. Douste Blazy avait fait une vraie fausse annonce sur un numerus clausus à 7000. On sait maintenant que ce sera pour… 2006.

Assurance Maladie

Le projet de réforme pénalise les malades, ouvre le champ à la liberté tarifaire et aux assureurs complémentaires, crée les conditions d’une maîtrise comptable. Nous manifestons le 5 juin 2004. « Lire ici »
 

Conseil National de la Chirurgie

Création du Conseil National de la Chirurgie autour de J. DOMERGUE et H. GUIDICELLI. l’installation a eu lieu le 8 juin. Le SCH et la CMH y participent.

 

 

 

OPINION


Un plan injuste, inefficace, dangereux, pas une réforme !

On le pressentait depuis plusieurs semaines, le choix du gouvernement en matière d’Assurance maladie n’était pas d’engager une véritable réforme mais au mieux un énième plan de replâtrage. Le texte proposé est sans doute pire encore : injuste dans le choix des prélèvements et des baisses de remboursement et inefficace parce qu’essentiellement financier, il présente de nombreux aspects susceptibles de déconstruire notre Assurance maladie.

Au plan financier, rien n’est fait pour le redressement structurel à court ou moyen terme de l’Assurance maladie. L’ensemble du texte n’est qu’un habillage servant à dissimuler que le gouvernement laisse et laissera filer la dette sociale d’aujourd’hui et de demain faisant ainsi peser sur les générations futures le coût de son absence de courage politique. Après 2007… le déluge !

Le sujet de la gouvernance, qui aurait dû être au minimum le signal de l’engagement des pouvoirs publics dans la réforme, est transformé en variable d’ajustement politicien du dialogue social perdant ainsi toute crédibilité d’organiser une véritable action continue en faveur de la réforme.

Les mesures concernant l’organisation du système de soins ne touchent en rien les défis soulignés par le rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie. L’hôpital est le grand oublié de la réforme et malgré son impérieuse nécessité, le décloisonnement Ville-Hôpital n’est en rien engagé.

L’industrie du médicament n’est guère sollicitée, sa place et son coût dans notre offre de soins ne sont pas contestés. Le parcours de soins, loin d’être médicalisé est soumis là à la double contrainte de sa bureaucratisation ou de la perte d’opposabilité des tarifs.

Sans doute ne faut-il pas s’étonner du résultat quand on voit la méthode choisie par le gouvernement : la politique des coups médiatiques ne peut dans ce domaine se substituer à une véritable pratique de la négociation sociale.

Jean-Marie LE GUEN
 

 

Les dossiers

qui fâchent


Plages additionnelles 

Le paiement des plages additionnelles reste partiel et limité à certaines activités et en fonction des choix budgétaires. Cela est contraire aux engagements. Nous ne l’acceptons pas. Nous lançons une campagne de recensement des situations de non paiement. Faîtes le point sur votre situation, votre service ou votre hôpital. « Envoyez nous ici votre message » avant le 20 juin.

T2A 

La concertation sur les conditions de mises en œuvres doit être entreprise dans les plus bref délais. Ce sera une des priorités de la rencontre de la CMH avec le Ministre de la Santé prévue le 17 juin.

 

RTT des Praticiens Attachés,

Les difficultés de mise en œuvre ne peuvent perdurer. Le SYNPA et la CMH interviennent auprès de la DHOS pour le respect de cette obligation.

 

Astreintes 

Le dossier est en jachère alors qu’une négociation sur ce sujet était prévue. Une action de terrain sera organisée dès septembre si il n’y a pas ouverture du dossier.

  

 

A TRAVERS

 LA PRESSE

 


Samedi 29  mai 2004

Le Monde - Jean-Yves Nau
Christian Bréchot a présenté un projet de réforme de l'Inserm qui assurerait un regroupement des organismes s'occupant de sciences du vivant. Il préconise un nouveau statut des chercheurs, plus flexible, qui aboutirait au statut de « chercheur-enseignant ».

 

Dimanche 30 mai 2004

 

Le Journal du Dimanche – Nicolas Prissette
Philippe Douste-Blazy a annoncé vouloir « garder » les hôpitaux de proximité : les lits de médecine seront plus nombreux dans les hôpitaux locaux, les hôpitaux de proximité recevront une enveloppe forfaitaire et les médecins seront formés par les urgentistes pour lutter contre la désertification médicale.

 

Mardi 1er juin 2004

 

Le Figaro - Claire Bommelaer, Béatrice Taupin, Philippe Reclus
Philippe Douste-Blazy répond aux questions des journalistes sur la réforme en cours : concernant les médecins, c'est toute leur pratique qui va être changée avec la mise en place du dossier médical. Il ne mettra pas fin à la liberté d'installation mais révisera les zones ouvrant droit à des incitations. Les mesures financières sont équilibrées entre les différents corps sociaux mais les discussions sont encore ouvertes pour les modifier.

 

Le Quotidien du Médecin – Delphine Chardon

La T2A cinq mois après : encore des zones d’ombre selon les directeurs d’hôpitaux, qui soulignent le besoin de donner un sens à cette réforme sans se cantonner au concept d’efficience économique et de motiver les médecins.

 

Mercredi 2 juin 2004
 


Le Quotidien du Médecin - Henri de Saint Roman
Selon une enquête réalisée par le Quotidien du Médecin, les jeunes médecins se dirigent de plus en plus vers le salariat. Seulement, 31,97% choisissent la pratique libérale.
 
 Le Quotidien du Médecin - Karine Piganeau
Le Dr Aubart, président de la CMH, explique pourquoi, à son sens, l'hôpital doit réviser les règles de son fonctionnement interne en gardant le cap tracé par Hôpital 2007.


Jeudi 3 juin 2004
 


Le Figaro - Béatrice Taupin

La Cnam a présenté une étude sur les dépenses de soins de ville : « 5 à 6 milliards d'euros » seraient des dépenses injustifiées. La Cnam voudrait réduire les dépenses liées aux prescriptions des médecins les plus gros prescripteurs et mieux organiser les soins des personnes en ALD
 
Le Quotidien du Médecin - Karine Piganeau
Gilles Johanet, chargé des questions de santé aux AGF, demande que les assureurs aient accès aux données de santé des patients pour que les assureurs aient connaissance de l'acte pour la mise en œuvre d'une vraie maîtrise médicalisée et non pas comptable. Les assureurs « sont parfaitement d'accord pour être contrôlés ».
 
Le Monde - Claire Guelaud

Xavier Bertrand va rencontrer à plusieurs reprises les professionnels de santé pour les persuader de soutenir le plan de réformes de l'assurance-maladie. Les médecins craignent le retour à la maîtrise comptable de 1995 malgré les nouvelles possibilités de dépassements d'honoraires proposées.
 
Les Echos – Etienne Lefèbvre

La Mutualité française critique l'évolution du plan de réformes de l'assurance-maladie qui écarte les assureurs complémentaires de la gestion de l'assurance-maladie mais elle n'appelle pas à participer à la manifestation organisée par les syndicats samedi prochain.

 

Vendredi 4 juin 2004

Impact Médecine - Florence Gaudin

Philippe Douste-Blazy a multiplié les annonces en faveur des hôpitaux : apurement des dettes, mesures en faveur des hôpitaux de proximité. La FHP a demandé « l'équité » et de bénéficier des mêmes mesures d'apurement des dettes.

 

 

Au

Journal

Officiel


 

  • 30 avril (JO du 04 mai) fixant par régions et disciplines le nombre de postes offerts à l’internat 2004 « cliquez ici »

 

  • 14 mai 2004 (JO du 23 mai) arrêté portant sur l’ouverture du CNPH « cliquez ici »

     

Conception & réalisation 

www.medial-image.com

 

AGENDA

Université d'été

Le bureau de la CMH vous propose une université d'été à Paris le premier week-end de septembre.
Elle débutera en soirée le vendredi 3 septembre pour se terminer en fin après- midi le dimanche 5 septembre 2004.

Trois thèmes seront abordés et une synthèse CMH sera élaborée. Les 3 thèmes seront :
- la T2A,
- la gouvernance hospitalière,
- les statuts.

Contact : [email protected]


Confidentialité des données : Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données vous concernant.

Pour ne plus recevoir la lettre de la CMH, cliquez ici

Pour abonner un collègue à la lettre de la CMH, cliquez ici